Les soeurs Bronte à 20 ans

by - 09:49:00

Auteur : Stephane Labbe
Genre : Historique
Édition : Editions Au diable Vaubert
Nombre de pages : 162p.
Prix : 12.50
Commandez sur: Amazon//Decitre
Ma note : 15/20







Résumé
 :
Récit de sages jeunesses ou comment trois soeurs, isolées du monde, filles d'un révérend de village, vont bouleverser la littérature mondiale en écrivant, aux alentours de leur vingt ans, des romans féministes et révolutionnaires avant l'heure, traversés de passions sauvages et charnelles. En 1836, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) ne connaissent guère du monde que le presbytère de leur père, une grande bâtisse austère qui surplombe le village de Haworth et dont l'arrière donne sur les " moors ", ces collines désolées du Yorkshire qui vont nourrir leur inspiration. 
Les enfants Brontë écrivent depuis toujours. Leur enfance, marquée par les deuils - perte de leur mère, disparition de leurs soeurs aînées - s'est passée à bâtir des mondes imaginaires dont ils se sont fait les chroniqueurs. Le royaume d'Angria, création de Charlotte et Branwell, est bien vite concurrencé par celui de Gondal, issu des imaginaires conjoints d'Emily et d'Anne. Cette aventure de l'imaginaire, cette émulation fertile, n'a cessé de fasciner critiques et biographes. 

Mon avis :
Vous le savez maintenant, nous apprécions beaucoup la littérature anglaise classique et les sœurs Brontë sont dans notre top ten concernant ce genre. Ce fut donc avec un réel plaisir, une certaine curiosité que je me suis lancée dans cet ouvrage et je remercie la maison d’édition Au diable Vaubert pour cet envoi.

Ce livre n’est pas un roman à proprement parler, mais plus un ouvrage qui nous décrit les sœurs Brontë, leur vies, leurs parcours respectifs. Pour moi ce ne fut pas une énorme découverte car étant une grande admiratrice de leurs plumes, j’avais déjà lu des ouvrages sur elles. Cependant ce fut un plaisir de me plonger à leurs côtés, d’apprendre de nouvelles choses sur leurs vies, surtout sur celle de leur frère qui est souvent laissé de côté et que je ne pensais pas autant rencontrer au vu du titre de l’ouvrage. En effet, le livre porte le nom de « Les sœurs Brontë à 20 ans » mais nous les suivons avant cet âge et après.

Néanmoins, l’auteur à un plume qui rend ce livre facile à lire, intéressant car je sais que ce genre peut vite faire peur à certains pour son côté trop « sérieux ». C’est un ouvrage complet sur le sujet que je ne peux que vous recommander, d’une part par les informations que nous apprenons tout au long de la lecture mais aussi par sa chronologie et sa bibliographie sélective proposant des films, des ouvrages (anglais et français) sur les sœurs Brontë. Pour moi, c’est très important car ça donne à l’ouvrage une importance supplémentaire, et j’ai regardé avec attention la dernière partie.

Que l’on soit « fan » ou non, il vous permettra d’en savoir d’avantage sur la vie des auteurs d’une façon simple et rapide car en deux heures je l’avais terminé. L’auteur aborde la vie des auteurs, mais aussi la rédaction des œuvres des sœurs, ce qui a pu les influencer. Personnellement, pour avoir lu des ouvrages similaires, je trouve que celui-ci est complet, simple et permet de rencontrer les autres personnes de la famille Brontë, chose qui n’est pas forcément trop abordé (ou en tout cas aussi précisément).


Franchement, c’est vraiment une très bonne lecture, que je ne peux que vous recommander !

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !