Ma mère, le crabe et moi

by - 06:00:00

Auteur : Anne Percin
Genre : Contemporaine
Édition : Rouergue
Nombre de pages : 127
Prix : 10.20€
*Commandez sur: Amazon//Decitre*
Ma note : Coup de coeur













Résumé :
La mère de Tania est atteinte d'un cancer du sein. Pendant les six mois du traitement, mère et fille vont partager le pire, mais aussi avoir bientôt une attitude positive de combattantes. Face à ce sujet « difficile », Anne Percin apporte une nouvelle fois la preuve de son humour ravageur et nous fait rire... jusqu'aux larmes.

Mon avis :
Ce livre est selon moi, tout simplement excellent !

 L’auteur a su aborder un sujet délicat à traiter, ici le cancer, mais pourtant dans ce livre on rigole plus qu’on ne pleure. J’ai bien rigolé avec Tania et sa mère, surtout le moment de la piscine (si vous l’avez lu vous comprendrez), mais j’avais l’impression de vivre ce que je vivais avec ces personnages, c’était incroyable.

C’est amusant et il y a beaucoup d’ironie dans ce livre, donc le fait qu’il y est un cancer, ok, ça nous reste en tête on a toujours une pensée, pour la mère de Tania mais ça ne nous plombe pas le moral, nous ne sommes pas confronté à une atmosphère lourde. Alors non, il n’y a pas que de la rigolade même si celle-ci prend les ¾ du roman, non nous avons une Tania qui va être en colère, triste et qui va « péter les plombs », pas comme dans les romans ou des personnages sont tristes puis plus du tout, non cette la réaction de Tania me paraît réaliste et humaine. Je le précise car c’est ce qui fait aussi la force du roman.

Ce que j’ai aimé c’est que Tania s’adresse aussi à nous, les lecteurs, j’ai trouvé plutôt ça fun, et plus ludique d’être intégré dans cette histoire, et ce roman se lit en quelques heure, c’est très rapide! Et puis ce que j’ai aimé aussi, c’est le fait que nos deux personnages ne s'apitoient pas sur leur sort, Tania ne supporte pas les regards de pitié, et la fin de ce livre nous laisse voir de l’espoir.

J’ai trouvé les personnages bien fait, bien construit, on a la une relation mère/fille complice et très touchante, c’est entre autre deux copines, mais on va voir très vite Tania changé d’attitude envers elle, elle va très vite s’inquiéter et plus l’aider mais on va les voir jouer ensembles, rires et personnellement j’ai aimé voir ces moments, elles vivent l’instant présent à fond, car on ne sait on ne sait pas ce qui peut se passer. Ce que j’ai apprécié également, c’est voir Tania évoluer et grandir de ça malgré que le livre soit très court. Elles sont toute les deux des battantes et elles sont courageuse!


C’est une lecture coup de cœur avec la réalité de ce dur combat contre le cancer, les fortes émotions et les personnages touchants qui méritent d’être découverts ! A lire très vite si ce n’est pas déjà fait !

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !