Interview d'Evelyne Contant

by - 06:00:00



Armony a eu l'a chance de lire le tome 1 d'"Enchantement: La pierre de lune". Nous la remercions chaleureusement d'avoir prit le temps de répondre aux questions d'Armony avec tant de gentillesse !

1. Pourriez-vous nous racontez comment vous est venu l'idée d'écrire ? Qu'est-ce qui vous en a donné l'envie ?

 En fait, j’ai toujours aimé écrire depuis que je suis toute petite. Que ce soit des poèmes enfants, des pièces de théâtre à l’adolescence, puis l’écriture de roman depuis quelques années

2. Sur quoi avez-vous d'abord commencé à écrire ?

Comme je l’ai mentionnée à la question 1, j’ai débuté avec de petits poèmes que je composais sur du papier sent-bon ;)

3. Faisiez-vous lire ce que vous écriviez ? Si oui, à qui (famille, amis…) ?

Oui, principalement ma famille et mes amies proches.

4. Quels sont vos genres de lectures ?

J’adore le fantastique, la science-fiction, les romans contemporains, la chick-lit, le ''Young adult'' , peu m’importe pourvu que la trame principale soit la romance.

5. Pouvez-vous parler, en quelques mots, de votre roman à ceux qui ne l'auraient pas encore lu ? (genre, thème de l'histoire, personnages, etc)

Mon roman est un livre sur la magie, les sorcières et la mythologie grecque. C’est une romance fantastique de type ‘’Young adult’’. Le personnage principal, Lou, découvre qu’elle est une sorcière appartenant au monde des magiques et elle a une quête très importante à réaliser.

6. Pourquoi avoir choisi cette couverture pour votre roman ? Avez-vous décidé toute seule de la couverture ?

Oui, en fait je fais tout seule, comme je suis en autoédition. Par contre, j’ai fait appel à une excellente graphiste pour réaliser la page couverture. J’ai choisi les détails que je voulais et j’ai fait venir le collier d’une artiste de Londres. Je suis très contente du résultat final.

7. Comment votre livre a-t-il été reçu par le public lors de sa sortie ? Avez-vous été surprise ?
Tous les jours depuis sa sortie je suis surprise et heureuse de la réception des gens. J’ai beaucoup de bons commentaires et c’est toujours très spécial pour moi lorsqu’un lecteur vient me donner ses impressions sur mon livre en privé.

8. Combien de temps environ avez-vous mis pour écrire ce premier tome ?

Deux ans, le premier tome est plus long à construire pour établir les bases de ce monde magique et de l’univers dans lequel les personnages évoluent.

9. Faites-vous des fiches pour créer vos personnages, lieux, etc ?

Oui, totalement ! En début d’écriture, je trouve des photos qui m’inspirent pour les personnages que j’ai en tête. Ensuite, je construis une fiche expliquant leur vécu et leurs traits physiques ainsi que de caractère. Par contre, je dois avouer que les personnages évoluent souvent différemment de ce que je figurais au début de l’écriture. L’histoire leur donne leurs propres caractères au fil de l’avancée. Pour les lieux, je travaille en design d’intérieur donc l’ambiance coule de soi pendant mon écriture.

10. Lequel de vos personnages vous ressemble le plus ? Pourquoi ?

Je suis vraiment un hybride entre Flicka et Lou. J’ai l’enthousiasme et le côté passionné de Flicka, mais j’ai plutôt les goûts de Lou et sa vision de vouloir être actrice de sa vie au lieu de spectatrice.

11. Si vous deviez faire partie des personnages de votre roman, de quelle caste d'éléments auriez-vous voulu faire parti ? Et quel pouvoir auriez-vous voulu avoir ?

C’est une bonne question, la magie me fascine, mais je crois aussi qu’elle me terrifierait ! Si je dois faire un choix, je voudrais être du signe de l’air comme Pax et pouvoir créer des mirages et flotter sur l’air.

12. La mythologie gréco-romaine est omniprésente dans votre roman, pourquoi ?

Parce qu’elles me fascinent. Je suis complètement captivée par la mythologie grecque. Je suis épaté que des légendes aussi fantastiques aient traversé l’épreuve du temps et soient toujours aussi captivantes des centaines d’années après leurs créations.

13. Pourquoi avoir publié en auto-édition ?

Parce que je voulais pouvoir choisir tous les détails de mon livre, aussi je suis moi-même une grande consommatrice de livre numérique et je sais qu’au Québec ce n’est pas encore une avenue très exploitée. Aussi, je voulais rapidement faire traduire mon livre en anglais ce que j’ai fait. Par contre, je ne suis pas fermé du tout à faire un partenariat avec une maison d’édition, car je rêve de me retrouver dans les librairies.

14. Si une maison d'édition décidait de publier votre livre accepteriez-vous, même s'il fallait pour cela supprimer et/ou modifier des passages ?

Je cherche actuellement une maison d’édition qui comprendrait bien le genre de livre que j’ai publié. Je ne suis pas fermé à faire quelques petites modifications, par contre comme j’ai déjà beaucoup de lecteurs et qu’ils sont satisfaits, je ne veux pas non plus dénaturer mon histoire.

15. Combien de tomes avez-vous prévu pour votre série ?

Quatre au total :

1-    La pierre de lune
2-    Atlantide
3-    La Table d’émeraude
4-    La porte de l’enfer

16. En dehors de votre activité d'écrivain, avez-vous une activité professionnelle ? Si oui, vous permet-elle d'écrire autant que vous le voulez ?

Je suis de base une designer d’intérieur spécialisée en armoire de cuisine. Comme je suis une vraie passionnée de la vie, je prends beaucoup de mon temps pour mon travail et disons que mon temps libre passe dans l’écriture. Mon entourage me d’écrit comme quelqu’un qui brûle la chandelle par les deux bouts, mais disons que je suis quelqu’un qui aime profiter de la vie à 110 % !!!

17. Est-ce que vous avez déjà pensez de vivre de votre plume uniquement ?

C’est certain que j’aimerais cela ! Par contre, très peu d’auteurs vivent de leur art. J’espère un jour avoir ce privilège, car j’ai mille et une histoires en tête qui ne demande qu’à prendre vie.

18. Y a t-il des moments précis où vous écrivez ? Ecrivez-vous régulièrement ?

Comme je travaille la plupart de mon temps, j’écris un peu le soir avant d’aller dormir et le weekend.

19. Comment votre entourage considère votre activité littéraire ? Lisent-ils ce que vous écrivez ?

Oui et ils m’encouragent fortement ! Je suis privilégié d’avoir des amis et une famille qui me soutiennent dans tous les domaines de ma vie.

20. Dans quel état êtes-vous quand vous écrivez ?

Je me sens comme une gamine, parfois je suis même très expressive et émotive lorsque j’arrive à des passages plus intenses. Quand un de mes personnages commet un acte, ou un geste que je n’oserais jamais faire, je me sens mal parfois. Quand l’un d’eux me fait rire, même mon conjoint comprend ce qui se passe. Je suis aussi guidée par la musique et celle-ci m’enveloppe tout au long du processus d’écriture.

21. Avez-vous eu des inspirations pour votre romans ? (privés, littéraires, etc)

Je suis constamment inspiré, par les films, les livres, les gens qui m’entourent, une phrase que j’entends, le sourire de quelqu’un, ou une nouvelle chanson à la radio.

Je suis une passionnée assoiffée et toujours à la rechercher de l’émotion parfaite !

Vous pouvez retrouver la chronique d'Armony -ici-
Et l'auteur sur: Twitter & Facebook et son roman sur Amazon



You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !