La patissière de Long Island

by - 06:00:00

Auteur : Sylvia Lott
Genre : Chick-lit
Édition : Piranha
Nombre de pages : 392p.
Prix : 19
Ma note : 16/20







Résumé
 :
Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter sa Frise natale et est envoyée par son père, opposé à sa relation avec un protestant, auprès de ses frères installés à New York. Après un temps d’adaptation difficile, elle entreprend de conquérir la ville grâce à une recette de cheesecake qu’elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix ans plus tard, Rona, sa petite nièce est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu’elle lui rend visite. Marie lui raconte alors l’histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d’un nouveau départ.

Mon avis :
Je voulais lire ce roman depuis un moment à force de le voir sur les réseaux sociaux et c’est chose faite. Parfois, j’ai un peu peur de lire ce genre de roman que l’on voit partout car la surprise n’est pas aussi bonne mais avec ce roman, ce fut une superbe découverte et c’est un roman qui mérite sa médiatisation.

On voyage ici sur plusieurs générations, chose qui est agréable je trouve car on a plus de point de vue et on s’attache je trouve, d’avantage aux personnages.  Nous allons suivre Marie durant sa jeunesse pendant les années 30  qui part aux Etats-Unis et qui va découvrir une nouvelle culture et façon de vivre dont elle ne connaissait rien. C’est donc toute une ambiance plaisante qui fait c que ce roman se lit vite et se déguste !

Bien sûr, comme le nom du roman l’indique, il est question de gourmandise et ici c’est le cheesecake dont la recette se transmet de génération en génération. A force de lire le roman, on ne peut qu’avoir envie de gouter ce gâteau, croyez-moi !
C’est donc un livre qui se lit vite, la plume de l’auteur est fluide, avec des détails intéressants et qui a su créer une ambiance particulière et propre à ce roman qui fait que l’on ne peut plus lâcher le roman qui se lit de façon très fluide.

Les personnages sont touchants mais mon coup de cœur va bien sûr pour Marie qui est une jeune femme de caractère, qui ne subit pas tout au long du roman et qui prend son destin en main. Cela fait du bien car parfois les heroines se ressemblent un peu trop…


C’est un roman à découvrir, à déguster au chaud sous un plaid, avec une part de cheesecake ;)

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !