La Résidence, dans l'intimité de la Maison Blanche

Les Books Addict
Auteur : Kate Andersen Brower
Genre : Témoignage
Édition : Michel Lafon
Nombre de pages : 300p.
Prix : 18.95
Ma note : -







Résumé
 :
Les familles présidentielles sont fascinantes car inaccessibles. Rares sont ceux qui peuvent pénétrer leur environnement nimbé de mystère, À travers les voix des majordomes, gouvernantes, fleuristes, cuisiniers et autres employés qui s’occupent des cent trente-deux pièces de la Maison Blanche, ce témoignage unique offre un aperçu inédit de la vie quotidienne au sein de la résidence la plus célèbre du monde.
Pour la première fois, ses employés racontent leur travail hors du commun au fil d’années de dévotion. Des Kennedy aux Obama, ils nous font traverser avec humilité et tendresse crises personnelles ou diplomatiques, moments de deuil ou de joie intense.
Des anecdotes irrésistibles, drôles et émouvantes qui nous plongent, tout en élégance et retenue, dans les coulisses des événements les plus importants de l’histoire américaine.

Mon avis :
J’ai participé à Masse Critique organisée chez Babelio et j’ai pu ainsi découvrir les coulisses de la Maison Blanche qui sont bien gardés. J’ai aimé rencontrer le personnel de la maison la plus connue au monde, qui est si professionnel et dévoué aux Présidents et aux familles qui se succèdent.

Nous avons donc plusieurs témoignages de majordomes, de femmes de ménages, de fleuristes qui racontent quelques anecdotes de leur vie si dévouée aux Présidents et à leur bien-être. C’est quelque chose de marquant ailleurs, cette dévotion complète, ce professionnalisme qui continue encore aujourd’hui et qui a tellement de valeur. C’est un sentiment fort que les témoignages laissent car ils sont l’âme de cette maison, encore plus que les Présidents qui ne sont que des locataires.

Le roman est bien écrit, assez fluide même si parfois on a l’impression qu’un sujet est abordé plusieurs fois. Je pense que le mieux aurait peut-être été de faire une chronologie selon les Présidents finalement car on passe d’une génération à une autre, d’une anecdote à l’autre ce qui peut être parfois perturbant. J’ai apprécié de voir les photographies présentes qui permettent de mettre un visage que les divers noms que l’on rencontre.

Ce roman vous fera certainement pensé au film « Le Majordome » qui a eu un grand succès au cinéma il y a quelques temps. C’est un peu cela finalement, sauf que l’on rencontre plusieurs personnes, plusieurs métiers et donc plusieurs points de vue.

Le défaut selon moi est donc les allers-retours que l’on peut faire parfois d’un président à l’autre et donc l’impression de répétition que cela entraîne. Mais à côté de cela savoir des choses sur les Présidents des Etats-Unis, voir une autre facette d’eux est quelque chose de vraiment intéressant, drôle parfois car on ne peut véritablement s’imaginer comment ils sont dans leur quotidien ou lorsqu’ils affrontent des difficultés comme l’assassinat de Kennedy ou le départ de la famille du Président sortant.


C’est un témoignage et comme à chaque fois, c’est pour moi quelque chose qu’il faut lire. Ici, ce roman sera destiné à ceux qui sont curieux comme moi, d’avoir un regard différent sur les locataires de cette maison si particulière ou pour ceux ayant apprécié « Le Majordome » au cinéma…

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !