Mon Bataclan

by - 06:00:00

Auteur : Fred Dewilde
Genre : BD, Témoignage
Édition : Lemieux éditeur
Nombre de pages : 48p.
Prix : 15
Ma note : -
SORTIE LE 21 OCTOBRE 2016






Résumé
 :
Toute vérité n’est que le puzzle de plusieurs réalités.
Ce qui suit n’est qu’une pièce de ce tout.
Ceci est mon Bataclan.

Mon avis :
Je vous présente cette BD qui m’a émut. C’est un témoignage et comme chaque ouvrage de ce genre, ils ne seront pas notés et surtout, il faut les lire. Encore plus celui-ci avec les tristes évènements qui ont touchés notre pays (et tant d’autres) et qui permet d’avoir le regard d’un rescapé sans trucages, brute et simple. Bref, une lecture poignante !

Nous suivons donc Fred qui va au concert d’Eagles of Death Metal le 13 novembre 2015. Nous sommes à ses côtés lorsque les terroristes pénètrent dans la salle et sous le coup de crayon de ce dernier et avec ses mots, nous comprenons mieux (même si je  pense que nous ne pouvons pas comprendre réellement sans l’avoir vécu) ce qu’il se passe dans la tête d’une personne qui vit un événement aussi traumatisant avec cet instinct de survie et ce silence pesant.

L’auteur et dessinateur de cette BD parle directement, d’une façon brute tout comme sont ses dessins. C’est quelque chose que j’ai aimé car ici rien n’est réellement romancé et c’est encore plus poignant car la personne nous donne son point de vue, sa façon dont elle l’a vécu et cette personnalisation fait que l’on ne peut qu’avoir encore plus d’empathie pur Fred Dewilde et on ne peut que saluer son courage face à cet événement mais aussi pour avoir partagé ce témoignage car c’est se replonger dans de sombres souvenirs.

A la suite de cette petite BD, il raconte le pourquoi de ces dessins et l’après qui est si difficile à s’imaginer. J’ai apprécié aussi que l’auteur aborde la façon dont il a vu et vécu les attentats qui ont suivi avec franchise, mais aussi son enfance dans une banlieue. C’est un témoignage court mais intense et vrai.

Pour moi, je retiendrais la franchise, l’honnêteté de Fred Dewilde qui a su parler de cet évènement avec simplicité, sans volonté de se faire plaindre tout en parlant pour lui-même et sans détours. C’est un BD dont on ressort ému mais aussi avec un sentiment positif, en voyant le courage de ceux qui se reconstruisent après un tel événement et qui sont les gagnants de cette guerre face aux terroristes.



You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !