Cette obscure clarté

by - 06:00:00

Auteur : Estelle Laure
Genre : Jeunesse
Édition : Hachette romans
Nombre de pages : 322p.
Prix : 17
Ma note : 16/20







Résumé
 :
Mon père est à l’asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée. Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer.
Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé.
Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au cœur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ?

Mon avis :
Je vous retrouve avec un roman jeunesse prometteur pour un premier roman. C’est une histoire qui m’a touché, que j’ai trouvé originale mais qui aurait pu être encore mieux…

En effet, Estelle Laure signe ici son premier roman et prouve une plume fluide, agréable et pleine d’émotions. Cela  se ressent dans cet ouvrage qui nous offre une histoire originale : Lucille qui a 17 ans se retrouve du jour au lendemain seule à élever sa sœur Wren qui a 9 ans. C’est une thématique qui créer de l’empathie envers le personnage principale et sa sœur. J’ai été touché par cela mais aussi par l’histoire familiale lourde que subissent les deux jeunes filles.

Lucille va donc devoir jongler entre le lycée, les responsabilités et le travail pour payer les factures. C’est quelque chose de très dur mais cela apporte une nouveauté dans les sujets abordés dans la littérature jeunesse qui tourne parfois trop entre l’amitié et l’amour. Bien sûr, il  y a aussi d’autres personnages comme Eden et Digby des jumeaux très proches de Lucille et de sa sœur : Eden est la meilleure amie de la plus âgée qui est amoureuse du jumeau de cette dernière. J’ai aimé que la romance ne prenne pas trop le dessus sur l’histoire en elle-même.

Le point qui m’a déçue est le fait que j’aurais aimé peut-être plus de profondeur dans les passades difficiles que traversent Lucille ou alors lorsqu’elle se rend compte qu’une bonne fée remplit le frigo de façon anonyme. J’ai trouvé que sa réaction n’était pas assez crédible vis-à-vis de cela.

La fin est surprenante, bien qu’un peu frustrante mais c’est parfois ce qu’il faut !


C’est donc un livre à découvrir, avec une histoire originale et touchante même si un peu plus de profondeur aurait été encore mieux  et aurait rendu le roman plus émouvant !

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !