Avant de t'oublier

Les Books Addict
Auteur : Rowan Coleman
Genre : Contemporain
Édition : Editions Milady
Nombre de pages : 435p.
Prix : 7.60
Ma note : 16/20







Résumé
 :
Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n’a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

Mon avis :
Aujourd’hui, un roman contemporain très touchant, qui aborde avec une réalité touchante la maladie d’Alzheimer et ses conséquences que ce soit pour le malade mais aussi pour l’entourage. C’est un roman bouleversant, qui a été l’occasion pour moi de découvrir la plume de l’auteur.

Rowan Coleman à une plume très intéressante, fluide, riche et réaliste. C’est très agréable à lire même si j’ai trouvé que parfois certaines situations n’avaient pas tant d’importances, mais à part  ce détail, ce roman reste bien écrit, ce lit bien et surtout à un thème que tout le monde connait : la maladie d’Alzheimer. J’ai trouvé que prendre cette maladie au cœur de l’intrigue était intéressant car nous pouvons voir les conséquences à la fois sur le malade qui se rend compte que sa mémoire lui joue des tours mais aussi sur son entourage qui vit aussi cela. C’est vraiment quelque chose de bouleversant la volonté de garder ce lien avec la réalité !

Pour ce qui est des personnages, on va suivre Claire qui est atteinte de la maladie et qui se retrouve victime de celle-ci en oubliant le lieu où elle est ou encore parfois son mari. C’est vraiment bouleversant ce côté-là, de voir à quel point son entourage peut lui paraitre étranger. C’est une chose que j’ai apprécié car Rowan Coleman ne cherche pas à minimiser, la plume est juste. Le carnet que son mari va lui offrir lui sert de fil avec la réalité, son histoire et on peut se rendre compte du changement de personnalité de Claire mais aussi la souffrance de son entourage qui vit cela à la fois en s’apercevant de la parte de mémoire de Claire, mais aussi en devant assumer pour elle. Le fait que la mère de Claire soit présente ajoute une dimension encore plus touchante et ce fut une réelle bonne idée de la part de l’auteur qui a bien pensé son intrigue et rendu ses personnages justes.


Pour moi c’est un roman dont on entend peu parler alors qu’il mérite d’être découvert. la narration est touchante, tout comme les personnages et malgré certains moments un peu long, on ne peut qu’être bouleversé par ce que l’on découvre !

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

1 commentaires:

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !