Jackie, les 4 jours qui ont changé sa vie

Les Books Addict

Auteur : Maud Guillaumin

Édition : L’Archipel

Pages : 288p.

Prix : 19€

Genre : Document

Ma note : 17/20




Résumé :

Dallas, vendredi 22 novembre 1963, 12 h 30 : le monde de Jacqueline Kennedy s’effondre. À côté d’elle, dans la voiture présidentielle, le président vient d’être mortellement touché. Vers 14 heures, un suspect, Lee Harvey Oswald, 24 ans, est arrêté dans une salle de cinéma. À 14 h 38, Lyndon B. Johnson, le vice-président, prête serment à bord de l’avion Air Force One. 

Jackie aurait pu être anéantie. Au lieu de cela, elle tient bon. Jusqu’aux funérailles, elle a quatre jours pour tout orchestrer et donner au monde une leçon de dignité. S’inspirant des interviews et d’écrits qu’elle a laissés, Maud Guillaumin donne à voir la vraie Jackie – aujourd’hui incarnée à l’écran par Natalie Portman – au cours de ces journées qui ont bouleversé sa vie. Une épreuve dont Jackie la timide sortira à jamais transformée.




Mon avis :

Je vous retrouve aujourd’hui avec un roman un peu spécial puisqu’il s’agit d’un document sur Jackie Kennedy. C’est une figure féminine qui m’a toujours intéressé par sa classe, sa personnalité aussi assez imposante face à son mari, le président Kennedy. De plus, le clan Kennedy m’a toujours impressionné et c’est donc avec un plaisir immense que je me suis plongée dans ce document.



Vous l’aurez deviné, bien que le titre de cet ouvrage parle de 4 jours qui sont le fils conducteurs du roman, l’auteur va plus loin dans sa description et fait plusieurs retours en arrière en plus pour mieux cerner la personnalité de Jackie Kennedy. On peut ainsi en savoir d’avantage sur cette femme, comme lors de sa rencontre avec celui qui sera son mari mais aussi l’après Kennedy que je ne connais pas si bien que cela puisque Jackie restera à jamais avec John Kennedy. Les sauts dans le passé sont faciles à comprendre car l’auteur fait un nouveau paragraphe, mais j’aurais aimé peut-être qu’ils soient encore plus indiqués peut-être avec une petite séparation (avec des astérisques) entre les deux évènements pour que ce soit plus clair.

De plus, on comprend que c'est en grande partie grâce à elle si le nom Kennedy n'est pas oublié encore aujourd'hui. En effet, on apprend son inspiration des funérailles de Lincoln. Elle a voulu ainsi marquer les mémoires, et son succès encore aujourd'hui prouve sa réussite. Dans ce roman on s'aperçoit de la femme forte, intelligente qui est devenu une réelle Kennedy.


Cet ouvrage reste très bien écrit, c’est très accessible et permet de voit l’influence de Jackie sur son mari grâce à ce caractère fort qu’elle possède malgré son apparence de femme timide et discrète qui lui ont parfois, donné une image d’elle fausse de ce qu’elle est. C’est donc un portrait très bien détaillé que dresse Maud Guillaumin, avec de nombreuses anecdotes ce que j’ai beaucoup apprécié car en lisant cet ouvrages, on sent que l’auteur à travailler cet ouvrage, a fait de nombreuses recherches très intéressantes et nous donne des anecdotes pas forcément très connues du grand public.



Le seul petit bémol est peut-être le manque de photographies. Dans ce genre d’ouvrages ce n’est pas utile mais j’aime bien avoir quelques clichés permettant de mettre des visages sur des noms peu connus parfois. Mais attention, cela reste quelque chose de très personnel !



C’est donc un portrait de Jackie Kennedy qui plaira à ceux et celles qui veulent en savoir d’avantage sur cette icone indémodable, comme on peut le voir avec le film avec Natalie Portman en ce moment au cinéma.

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !