Lire en VO #2: Mes astuces

Les Books Addict


Dans un premier billet, je vous parlais des raisons qui me poussaient à être infidèle à la lecture en VF pour la VO. Aujourd’hui, je vais vous donner quelques astuces pour lire en VO, même si je ne pense rien inventer que ce que propose déjà Google ou Youtube. Mais je tenais tout de même à faire cet article puisque je le trouve complémentaire au premier ! Pour ma part, j’ai un niveau B1 voir B2 au CECLR. Vous pouvez passer ce genre de test sur internet -ici par exemple- pour savoir où vous vous situez.

Voici donc 5 astuces pour pouvoir lire en VO :

Apprendre les bases de la langue

C’est un conseil qui va de soi, mais après quelques recherches sur internet, certains veulent encore lire alors que les bases ne sont pas solides du tout. Pour cela, il vous faudra replonger dans vos cours d’anglais ou prendre des cours tout simplement (certaines chaines Youtube en donnent  gratuitement) et ainsi revoir du vocabulaire de base et la grammaire et la conjugaison car c’est cela qui vous donnera les clés pour comprendre REELLEMENT l’intrigue.


Pratiquer le plus que possible

Lorsque je regarde une série/un film, je regarde désormais en VO. Je ne le faisais pas constamment, mais dès que je me suis mise à lire sérieusement en VO, cela a été un geste naturel. Pour ceux et celles qui ne sont pas encore très à l’aise, mettez les sous-titres en anglais (et pour ceux qui débutent vraiment en vf).

Pour ce qui est d’internet, je me suis aperçue que dès que mon envie de lire en VO est revenue très fortement (juste après ma lecture du dernier Harry Potter, pour ne pas attendre sa sortie française), je me suis d’avantage tournée vers des chaines sur Youtube anglaises ou américaines. Certes, les booktubeuses francaises sont géniales et je les regarde encore un peu mais cela me pousse à lire en VO et me donne des idées lecture, tout simplement. Si vous n’êtes pas à l’aise, Youtube propose les sous titres en anglais ! C’est un bon moyen de faire sa PAL de VO et de pratique.

Il y aussi bien sur lire des revues, des articles de journaux, écouter de la musiques anglaises et traduire les paroles et relire un roman lu en français !


Savoir choisir le livre !

On ne peut pas commencer avec un roman de 500 pages ! Si vous avez un niveau un peu fragile, le mieux est de commencer avec un roman jeunesse ou encore par les romans ou la page de gauche est en anglais et l’autre en français. C’est ainsi plus simple que d’avoir un dico constamment à côté de soi ! Par la suite, privilégier les petits formats pour débuter et surtout, rester au genre contemporain, à la romance qui emploi des mots de la vie de tous les jours que vous aurez rencontré en pratiquant !


Motivez-vous.

Oui cela parait bête, mais par exemple vous pouvez prendre cette résolution avec un ami qui voudra s’y mettre ! Ou trouver un challenge dans ce sens. C’est parfois plus simple de faire cela en groupe et ainsi vous pourrez lire à plusieurs le même roman. N’oubliez pas non plus les raisons qui vous ont donné envie de lire en VO.



La gratification

Et oui ! Terminer une lecture en VO vous donnera confiance et cette confiance vous fera avancer et progresser. Faites-vous donc plaisir en achetant un joli roman en anglais (mais qui reste dans les genres accessible) !


Et voilà pour mes 5 conseils, je reviendrais prochainement avec des idées de lectures en VO !

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

2 commentaires:

  1. Je pense que pour lire en VO, il faut aussi savoir dire "ce n'est pas grave" quand on ne connait pas la signification d'un mot peu important, et ainsi de ne pas aller le chercher absolument, parce qu'on a tendance à sortir de sa lecture. Super article sinon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, souvent on peut comprendre l'idée globale même si on ne comprend pas un mot. Le but est bien de s’immerger dans une histoire ;)
      Très bon article sinon, beaucoup trop de personne ont "peur" de se lancer!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !