Je vous sauverais tous

Les Books Addict
Auteur : Emilie Frèche // Édition : Hachette // Pages : 288p. // Prix : 15.90€ //
Genre Roman, Jeunesse// Ma note : Jolie découverte


Résumé
 :

Désemparée par le départ de sa fille de 17 ans en Syrie, embrigadée par Daesh et dont elle est sans nouvelles, Laurence commence un journal. Elle y transcrit son incompréhension et sa tristesse. La mère interpelle sa fille et lui raconte son combat contre le radicalisme. Son journal fait écho à celui qu'a tenu Eléa un an auparavant, dans lequel se dévoile son endoctrinement progressif.


Mon avis :

C'est un roman qui est touchant du au sujet qu'il aborde,  l'auteur aborde l'embrigadement du point de vue de trois membres: le père de famille, qui est d'origine étrangère et musulman, la mère de famille et leur fille qui est parti faire le djihad.
C'est donc les conséquences de ce choix auxquels nous allons assister: le père de famille va sombrer dans une dépression importante et une folie. Ceci le rend extrêmement touchant, encore plus parce qu'il se sent responsable quelque part de ne pas avoir assez protéger sa fille de ceux qui n'ont pas une bonne lecture du Coran.
Nous suivons aussi le parcours de la mère de famille pour retrouver sa fille, pour alerter les jeunes sur ce danger qui détruit ces derniers, mais aussi leur famille qui ne comprennent pas. Elle va aussi aider une jeune femme qui est revenu en France et qui est touchante de part sa reconstruction difficile. Enfin, l'adolescente, Elea qui raconte sa vie d'avant puis le lecteur peut observer sa progression vers Daesh. L'embrigadement est quelque chose qui existe, qui nous parle encore plus aujourd'hui et pour moi, ce roman est à mettre entre toutes les mains des jeunes car l'auteur, Emilie Frèche, aborde ce thème de façon complète, simple et touchante.
Cela permet de se rendre compte que n'importe quel jeune peut finir sous l'influence de Daesh, quelque soit sa religion, son origine sociale...
C'est une très belle découverte, c'est pour cela que je n'ai pas noté ce roman car pour moi, c'est un thème actuel qui doit tous nous concerner, out simplement!
 
Aurore Potter

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !