Ma routine d'écriture

Les Books Addict


Aujourd’hui je vous retrouve avec un petit billet pour vous parler de ma routine d’écriture. Pendant longtemps, j’écrivais beaucoup une journée, puis plus rien pendant un moment et je me remettais à mon clavier. Et malheureusement, ce n’est pas la bonne solution !

Pour être connecté à son histoire et rester face à son projet pour le mener à bien, il faut écrire un peu chaque jour. Pour la session d’écriture en elle-même, vous faites comme vous pouvez que se soit 5 minutes ou plus. Pour ma part, j’écris au moins deux heures par jour (sauf le week-end) et en début d’après-midi. Le week-end est réservé aux loisirs, à la famille car il faut bien se nourrir aussi et cela me permet de prendre un tout petit peu de recul. Bien sûr, si jamais l’envie est plus forte, je me mets à écrire. Pur ce qui est des corrections, une fois mon chapitre terminé, je le corrige. Je n’aime pas corriger quand j’écris après chaque phrase.

Pour ce qui est du minimum de caractères, je n’ai pas de réelle limites là-dessus, quand je travaille pour Wattpad, mais mes chapitres doivent faire au moins deux pages Word pour que ce ne soit pas trop long, ni trop courts. Quand je travaillais sur d’autres projets je me mettais par contre un minimum de 6000 caractères espaces compris. Se mettre un minimum va augmenter votre productivité et vus motiver quotidiennement.

Je publie deux fois par semaine sur Wattpad sur mon histoire du moment « Une place pour toi » : le lundi, jeudi et dimanche. Cela me permet d’avoir un but car je dois avoir trois chapitres de prêt pour ces trois jours en particulier. Si vous publiez sur cette plateforme ou une autre, c’est une chose assez intéressante à mettre en place car vous devez vous mettre au travail et cela permet à vos lecteurs d’avoir une routine aussi.

Pour ce qui est des projets, pendant longtemps j’avais plusieurs histoires en cours et forcement je n’étais pas dedans comme je le voulais car je n’avais pas la même ambiance, les mêmes personnages dans les deux et j’ai vite compris que c’était contre-productif. Il vaut mieux se concentrer sur un projet et s’y mettre à fond : j’avance plus vite, je suis plus dans l’histoire et le résultat est bien meilleur. Si j’ai des idées autres que sur mon projet, je le note dans un carnet qui est fait pour cela, mais ceci je vous en reparlerais prochainement.

Manque maintenant le lieu ! C’est important d’avoir un endroit où vous allez vous mettre dans votre bulle et vous mettre au travail. Pour ma part, Je m’installe à mon bureau qui est dans un petit coin pour moi, près de mes bibliothèques. Je suis donc isolé du reste de la maison (et des tentations) et j’ai quelques petites choses qui m’inspire, que j’apprécie en guise de décoration. Certains préfèrent aller dans un café et observer la foule, d’autres dans une bibliothèque. C’est à vous de voir, mais si vous écrivez à la maison, essayez de vous isoler comme vous le pouvez.




En résumé 

-Se fixer une plage horaire chaque jour (à vous de voir la durée)
-Choisir un lieu où vous vous sentez bien et inspirez.
-Avoir un objectif quotidien (nombre de caractères, de mots, de pages…) et/ou une date de publication hebdomadaire.
-Travailler sur un projet pour être plus concentré, plus productif.


Aurore Potter

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !