Notre-Dame de Paris, une anthologie

by - 00:00:00



Auteur : Victor Hugo // Édition : Folio (classique)// Pages : 320p. // Prix : 2€ //

Genre : Classique // Ma note : 14/20



Résumé
 :

Composé de grandes scènes, de morceaux de bravoure, de descriptions de personnages devenus mythiques – Esmeralda, Quasimodo, Frollo… –, Notre-Dame de Paris ressemble à une architecture de statues, de frises, de reliefs sculptés, tous susceptibles d'être isolés et admirés pour eux-mêmes. Cette anthologie propose à tous les lecteurs de s’approprier ce monument littéraire.



Mon avis :

C’est une version abrégée de l’œuvre magistrale de Victor Hugo. J’ai passé une lecture agréable, même si j’avoue parfois avoir été frustré par la coupure car j’avais tendance à rentrer dans le moment…



Folio nous présente donc dans cette éditions les passages les plus forts et marquants de l’œuvre classique. C’est, pour moi, un bon moyen pour ceux et celles qui auraient un peu peur de se lancer dans l’œuvre originale qui est assez épaisse. On a via cette œuvre, l’essentielle de l’œuvre d’Hugo et l’ambiance qui règne dans celle originale.



Nous allons donc suivre Quasimodo qui est fragile et blessé depuis son enfance et l’attachement qu’il a envers  Esméralda est touchant, intéressant. Par contre, je ne sais pas si cela vient de la version abrégée, mais je ne me suis pas attachée aux autres personnages comme Esméralda qui n’apparait pas si forte que cela, ou encore à Phéobus, et Fleur-de-Lys.



C’est donc un roman qui se lit rapidement, bien et qui permet d’avoir un premier contact avec une des œuvres magistrales de Victor Hugo. Mais pour moi, cette version ne remplace pas tout de même la lecture de l’œuvre complète.





Aurore Potter

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !