Orages

by - 00:00:00




Auteur : Estelle Tharreau// Édition : Taurnada // Pages : 268p. // Prix : 9.99€ //

Genre : Thriller // Ma note : 16/20



Résumé
 :

Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort ! Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.



Mon avis :

Avec son roman Orages, Estelle Tharreau nous offre ici un roman rempli de suspense !

Dans un petit village nommé Sauveur où tout paraît parfait et tranquille, la venue de Béatrice Clar et de sa fille Célia va faire tout basculer et les masques vont tomber. Ce qui s'impose à nous, lecteurs, dès le prologue, c'est l'écriture qui est agréable à lire, riche en mots et qui se veut rapide dans le rythme en enlevant des éléments superflus qui retarderaient la lecture, il n'y a donc que ce qui doit nous intéresser. De plus, cella accentue, dès les premières lignes, l'effet d'entraînement que l'on ressent et qui nous pousse incontestablement à lire la suite.

Il faut avouer qu'à la base, je ne suis pas très friande de thrillers, mais cette lecture m'a vraiment transporté, celle-ci m'a fait passer par toutes sortes d'émotions : colère, tristesse, compassion, stupéfaction, etc. On a tous, plus ou moins, de la curiosité en nous, et avec son roman, Estelle Tharreau arrive à développer celle-ci à un point que nous avons envie de tout savoir et lorsqu'il y a un blanc, le lecteur est ô combien frustré, mais c'est justement ce qui participe au plaisir de la lecture, et en plus cela change le statut du lecteur qui par son intéressement à cette enquête devient lui-même un enquêteur et donc un acteur de l'histoire si l'on puis dire, prouvant, par conséquent, que l'on tient un bon livre entre les mains. Par ailleurs, le suspense de ce roman est accentué par deux éléments : d'une part, le fait que l'on ait plusieurs voix : Béatrice, Célia, Maddy, etc ; et d'autre part, car nous avons une seule et même intrigue que deux « parties » essaient de découvrir (ou cacher pour certains) : celle des adultes et celle des adolescents, permettant ainsi à l'auteur d'étendre son roman et de ne pas ennuyer le lecteur en ne se concentrant sur un seul et même personnage. Au niveau des personnages, justement, nous pouvons remarquer qu'il y a un travail de fait dessus, ils sont tous différents et très bien construits.

Mais, une petite nuance négative s'ajoute à cette chronique qui était jusque là positive car je suis déçue de ne pas avoir eu une réponse à certains éléments du livre qui paraissaient tout de même important car on insistait sur eux (bien sûr je ne les citerais pas ici pour des raisons évidentes).

Pour conclure, si vous aimez le suspense, des vérités qu'on essaie de cacher depuis plusieurs années, ce livre est fait pour vous !





Armony

You May Also Like

1 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !