Chanson douce

Les Books Addict



Auteur : Leila Slimani // Édition : Gallimard // Pages : 227p. // Prix : 18€ //

Genre : Contemporain // Ma note : Coup de coeur



Résumé
 :

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.



Mon avis :

Je vous retrouve aujourd’hui avec ce roman qui m’a bouleversé ! C’est une très belle découverte de mon année de 2017 et je comprends mieux l’engouement autour de cet ouvrage qui a un succès largement mérité !



Leila Slimani a une plume très intéressante : elle sait jouer avec les émotions, sait être tendres avec ses personnages mais aussi cruel ce qui ne laisse pas indiffèrent le lecteur, et qui créer une telle émotion que l’on ne peut pas lâcher ce roman.



Les personnages sont attachants et tellement réels : on rencontre Myriam, cette jeune femme qui a envie de retrouver sa vie de femme en travaillant de nouveau, mais aussi Louise qui a une vie assez difficile, complexe qui l’a rend à la fois étrange et attachante. Elle a ce côté maternel avec les enfants du couple touchant. Peu à peu on comprend la place qu’elle commence à prendre au sein de la famille, son influence silencieuse qui la rend effrayante mais aussi émouvante puisque finalement, on a l’impression qu’elle a enfin la famille qu’elle souhaite.

Mais peu à peu le piège se referme, les tensions se font ressentir et c’est là où la lecture devient prenante et que l’on ne peut pas lâcher le roman. C’est vraiment une plume talentueuse que possède Laila Slimani car on passe par plusieurs sentiments, et cet ascenseur émotionnel est très intéressant et intense.



Parfois j’ai peur de me plonger dans les livres dont on ne fait que de parler, car certains ne méritent pas tout le temps, à mon avis personnellement, le succès qu’on lui confère. Mais cette fois-ci, vous l’aurez compris, j’ai été plus que séduite et je compte bien suivre cet auteur dont la plume m’a accroché, qui sait créer une intrigue profonde et des personnages intéressants, charismatiques et touchants.



C’est donc une lecture bouleversante, cruelle et profonde que je vous recommande très fortement puisque c’est mon premier coup de cœur de l’année 2017 !

Aurore Potter

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !