Humeur de lectrice #7: Retour à la base

Par - 00:00:00

J’avais envie de faire ce billet depuis un moment, j’ai longuement hésité car je n’ai pas envie de créer un « débat ». Je suis sur Instagram et bien que je ne l’ai pas suivi dès le début, je ne suis pas passé néanmoins à côté de la polémique autour de bookstagram et cela à contribuer à la réflexion que je me faisais déjà depuis plusieurs semaines.

Cela fait un moment que je tiens un blog, avant celui-ci j’en avais un et c’est un moyen que j’apprécie car cela me permet de partager mes avis avec vous et de discuter avec d’autres passionnés de livres. Par la suite, j’ai vu les réseaux sociaux via des moyens de partager encore plus et Instagram, j’avoue, est mon favori.

 Mais parfois, c’est bien de prendre du recul sur ce que l’on fait, comment on le fait et ce que cela nous apporte. Je ne vais pas vous annoncer que je quitte ce blog, loin de là pourtant quelque chose n’allait pas. J’ai évolué depuis l’ouverture de ce blog dans ma vie et j’ai aussi modifié quelque part ma façon de bloguer, cherchant une ligne pour ce dernier, pour qu’il soit pris au sérieux mais cela je pense, c’est un peu ce que tout le monde fait. Seulement j’ai repensé à mes débuts, à la façon dont je travaillais dessus, ce qu’il m’apportait et j’ai vu une réelle différence.

Avant je bloguais avec grand plaisir car je me prenais moins la tête sur des détails que ce soit les photos, la mise en ligne, … il y avait du bien et du moins bien dans ce que je faisais mais il y avait cette bonne humeur que j’éprouvais et que je ressentais chez les autres blogueurs, car oui je ne vais parler que de blogueurs. Je n’ai rien contre Youtube, c’est très chouette mais je préfère les mots et je me suis rendue compte que je ne suivais plus vraiment Booktube mais j’avais cette envie de retourner lire encore plus vos impressions sur vos blogs.

Aujourd’hui, j’ai l’impression que parfois trop veulent faire une course  à la popularité, aux abonnés, aux commentaires. Ils sont passionnés mais pas que par cette envie de lire ce que je trouve dommage, après je ne les juge pas, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite. Et la polémique sur Instagram m’a fait prendre conscience qu’un retour aux sources ne pouvais pas faire de mal, que je devais retenir de mes erreurs de débutant en blogging mais que je devais moins me prendre la tête car ce blog est une grande partie de moi. Peut-etre que le blog plaira moins, paraitra pas assez tendance, mais il sera fait avec encore  plus d'amour et la lectrice qui est en moi en sera que mieux!

Après tout j’ai créé ce blog pour éprouver ce plaisir de pouvoir faire découvrir un livre à quelqu’un, un possible coup de cœur et pour discuter et non pour « plaire », dans le sens de devenir plus populaire que d’autres. J’ai envie de me remettre d’avantage dans cette passion du début, aller sur plus de blogs littéraires, prendre plus part à des discutions sur Livraddict, partager simplement et sans prise de tête sur des détails qui me prennent la tête.


Voilà comment je vois 2017, moins de prises de tête, du partage et de la simplicité. Qui m’aime me suive !

PS: Si tu as un blog littéraire, dis le moi en commentaire !


Il y aussi ceci

1 commentaires

  1. Très chouette article, j'aime beaucoup ta façon de donner ton ressenti sur ta façon de bloguer et le blogging en général.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !

S'ABONNER AU BLOG

* indicates required