Normal(e)

Les Books Addict


Auteur : Lisa Williamson// Édition : Hachette romans // Pages : 350p. // Prix : 16.90€ //
Genre : Jeunesse, Contemporain // Ma note : 18/20


Résumé
 :
La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec.





Un roman extrêmement touchant à cause du sujet qu’il aborde, à savoir la transsexualité. Lisa Williamson à réussit à créer un roman touchant, qui permet d’aborder ce sujet important et de l’expliquer aux jeune public !

La plume de l’auteur est simple et fluide. Le sujet qu’elle aborde n’est pourtant pas si simple, surtout au travers de David, un adolescent qui souhaite devenir la fille qu’il est intérieurement. C’est là, l’un des bons points de ce roman : la plume émouvante et authentique de l’auteur. De plus l’alternance des points de vue de personnages entre David et Léo est très intéressante, mais je vous laisse découvrir pourquoi !

David est un personnage masculin touchant pour lequel on ne peut qu’avoir beaucoup d’empathie ! Son histoire est extrêmement touchante et difficile, le rendant ainsi courageux.
Léo, qui est le second personnage principal du roman, est à l’opposé de David : assez mystérieux, au passif difficile, très protecteur aussi. Il est autant courageux que Davis, pour d’autres raisons que je vous laisse découvrir et pour moi, c’est lui, mon personnage favori !
Les personnages secondaires présents apportent aussi une touche d’humour, de sentiments que ce soient les parents des personnages principaux ou les amis de David, même si pour une raison qui m’échappe, je n’ai pas réellement apprécié Essie et Félix.

L’intrigue est très agréable, bien rythmée avec des rebondissements tout au long de la lecture, un message touchant à la fin du roman qui touchera tout le monde, que l’on soit un jeune ou pas ! C’est un fait qui existe dans notre société qui existe, qui est sensible car difficile parfois pour l’entourage de la personne qui souhaite changer d’identité, mais aussi pour l’individu, trop souvent incompris !

C’est une belle lecture, originale du au sujet abordé ! J’espère que ce roman permettra de comprendre tous les David Piper et que le regard sur eux, seront plus tendres.



Un roman attendrissant, qui parle d’un sujet qui n’est pas méconnut de la nouvelle génération - et même de celle d’avant- et j’espère qu’il permettra de faire avancer les mentalités face à la transsexualité !


Aurore Potter

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

1 commentaires:

  1. Hello ! C'est un sujet très intéressant et souvent trop peu abordé, je l'ajoute à ma liste ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !