Vivre à la danoise: notre sélection

by - 00:00:00




Aujourd’hui, pour commencer Avril de bon pied, nous allons vous présenter deux livres bien-être. Ces lectures sont différentes des autres car on peut lire cet ouvrage de divers façons : en chevet, en lisant les chapitres dans le sens que l’on veut, juste quand on en ressent le besoin… Ce sont des ouvrages qui sont fait pour vous et qui ont retenus notre attention.



Le livre du Hygge : Mieux vivre la méthode danoise - Meik Wiking

Edition First // 288p. // 14.95€ // 17/20



Résumé :

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Sans équivalent français, le terme " hygge " (à prononcer " hoo-ga ") évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. " Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère " explique Meik Wiking. " C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. " Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies. C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l'incorporer à votre quotidien : Se mettre à l'aise et faire un break ; Profiter de l'instant présent (et couper son téléphone) ; Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ; Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ; S'autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !) Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c'était le dernier.


Mon avis :

C’est un  livre qui prend pour exemple le hygge, cette méthode danois pour le bien-être. Cette méthode englobe plusieurs choses comme des éléments pour le bien-être tels des bougies, un éclairage tamisé, les pulls,… Bref une réelle méthode pour se décontracter et créer un cocon chez soi.

L’auteur parle aussi de la nourriture « douce » comme les boissons chaudes et les pâtisseries, des relations sociales ou les groupes sont finalement assez petits du au côté introvertie des danois.

C’est donc une façon de vivre à la maison mais aussi au travail et à l’extérieur. Même si ce livre n’apporte pas une solution originale il permet de créer un rappel d’une simplicité de vivre qui fait du bien dans ce monde ou tout va (trop) vite !

Cet ouvrage est bien écrit, avec de jolies photographies mais aussi une jolie couverture à l’image du contenu.



Heureux comme un danois - Malene Rydahl
Edition J'ai lu // 184p. // 6.76// 14/20

Résumé :




Le Danemark est le pays le plus heureux du monde. Pourquoi ? Marlene Rydahl, danoise de naissance et française d'adoption, a enquêté et réfléchi pour nous offrir ici le trousseau des dix clefs d'un bonheur finalement sans frontières. Anecdotes savoureuses, souvenirs personnels et statistiques rigoureuses font de ce petit précis philosophique et concret un manuel du bien-être au quotidien. Ce « mode d'emploi de l'allégresse » ne donne aucune leçon, mais un lecteur français ne manquera pas d'y trouver un réjouissant antidote au pessimisme ambiant. A la fois plongée humoristique et critique dans le Danemark contemporain, ses mœurs, ses traditions, son fonctionnement et leçon de plaisir à l'usage de tous, voici un parfait guide du savoir-vivre…heureux.





Mon avis :

C’est un livre qui permet à chaque chapitre de réfléchir sur un aspect comme la modestie par exemple. L’auteur s’appuie sur des études, des exemples  et qui permet de découvrir plus en profondeur que le premier la culture danoise.

Cet ouvrage permet de donner des clés mais je l’ai moins apprécié que le premier car j’ai trouvé la lecture peut-être moins ludique et finalement, ce n’est peut-être pas le bon format pour moi.

L’auteur à une bonne plume, qui vous apportera quelque chose à la fin de votre lecture et qui est, je pense, un bon complément du premier.

Aurore Potter

You May Also Like

1 commentaires

  1. Il me tente beaucoup (le 1er) :) J'ai d'ailleurs la version anglaise dans ma wishlist. J'aime bien le principe même si comme tu dis, je ne pense pas en apprendre beaucoup, c'est sûrement un rappel positif, une petite piqure de rappel par rapport à ce que l'on manque et qui est si simple :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !