Communardes, tome 1: Les éléphants rouges

Par - 00:00:00



Auteur : Lupano, Mazel // Édition : Vents d’Ouest // Prix : 13.50€ // Pages : 56 p. //
Genre : BD, Historique // Note: 18/20


Résumé
 :
Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l'armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s'occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d'énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s'impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d'imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d'Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d'adultes...



Comme je vous le disais dans un petit billet « Humeur de lectrice », je suis inscrite à la médiathèque et cette BD est un emprunt là-bas. Je trouve que c’est un bon compromis pour ce genre de lecture car les prix c’est vrai peuvent être élevé mais je pense tout de même faire l’acquisition de deux autres tomes ! Vous l’aurez compris et vu à ma note, j’ai totalement été charmé par cette bande-dessinée !
Le dessin, critère important pour moi, est plaisant. C’est un coup de rayon riche, travaillé avec des détails intéressants et qui rend parfaitement l’époque durant laquelle se déroule cette histoire.

C’est une histoire intéressante ou le féminisme des Parisienne est mis à l’honneur durant l’occupation des Prussiens. J’aurais aimé qu’il soit encore plus développé peut-être avec la figure qu’est Olympe de Gouges, mais peut-être que la suite rattrapera ce détail. Dans cette BD, on suit Victorine, une jeune fille au caractère bien trempé qui va s’attacher aux deux éléphants du jardin des plantes. Elle m’a parfois, par son caractère et son jeune âge, fait penser à Cerise, l’heroine de la BD jeunesse « Les carnets de Cerise ». J’ai adoré ce personnage drôle et émouvant mais qui rend bien le message que veulent passer les créateurs de la BD.

J’attends de voir la suite car la fin assez cruelle me donne envie de voir ce que vont donner les deux autres tomes, et surtout, si ils sont aussi réussis que la premier, voir meilleurs !

Si vous voulez voir les premières pages de la BD, le lien est -ici-.


En quelques points, j’ai adoré cette BD qui n’est pas loin du coup de cœur car :
-Les dessins sont très réussis
-Le personnage principal est charismatique et apporte de l’humour
-Un contexte historique est au centre de cette histoire avec deux éléphants !


Aurore Potter

Il y aussi ceci

1 commentaires

  1. Ouh ! Mais ce qu'elle a l'air super intéressante :) Je me la note et j'irai la regarder de plus près chez mon libraire !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !

S'ABONNER AU BLOG

* indicates required