La robe noire

Les Books Addict

Auteur : Marie Hellegouarch // Édition : Editions Baudelaire // Prix : 13.50€ //
Genre : Biographie


Résumé
 :
Que sait-on de la mort ?
Prudence doit savoir, elle qui est morte tant de fois !
Elle souffre d’une maladie de l’âme. Si celle-ci ne m’a pas été transmise, Prudence me lègue un beau patrimoine de douleurs.
Les moments heureux ont existé bien sûr, mais ils furent trop souvent ternis par ses maladies. Par son implacable autorité.
Par ses terribles colères. Par ses morts.
Il me fallait mettre en forme tous mes chagrins, tous mes regrets enfouis.
Quoi de mieux que l’écriture ? J’ai noirci bien des pages.
Les voici.
Prudence vient de mourir
Elle avait 106 ans...et demi.

Désormais l’écritoire posée sur mes genoux,
Je me contenterai d’écrire au soleil
Pour renaître.


Mon avis :
J’ai reçu ce roman dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Baudelaire. J’ai été intrigué par la 4e de couverture et maintenant que j’ai terminé le roman, je n’arrive pas à savoir si c’est aimé ce roman, pour être honnête.

La plume de l’auteur est plutôt bonne, assez agréable à lire même si certains passages sont trop longs, sans réelle raison à l’intrigue. J’aurais aimé, je pense plus de souvenirs et que ces derniers soient racontés différemment car l’auteur nous dépeint sa mère étrangement, froidement et cela est dommage. Bien sûr, je pense que c’est voulu cette impression, mais peut-être cela aurait amené d’avantage de reliefs et d’émotions ! Après cela, j’ai eu l’impression qu’il manquait des pièces au puzzle, de n’avoir une qu’une part de cette femme, Prudence, et c’est cette gêne qui a créer cette impression gênante sur mon avis. Certes il y a les difficultés relationnelles avec Marie mais voilà.

Par contre, le roman se lit assez vite dû à la plume de l’auteur mais aussi à son court format (120 pages). L’histoire familiale ne peut qu’être touchante à cause de la relation difficile de ces deux femmes, et j’imagine, plaira à d’autres lecteurs.

En conclusion, c’est un roman touchant, avec une réelle histoire en tant que biographie mais qui a un aspect assez froid qui m’a personnellement, gêné.



Aurore Potter

Les Books Addict / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !