Cette étoile ne s'éteindra pas

Par - 00:00:00




 SYNOPSIS  

La vie et les mots d'Esther Grace Earl, la jeune fille qui a inspiré le personnage d'Hazel à John Green.
Un livre poignant, regroupant écrits et documents sur Esther Earl, la jeune fille qui a inspiré à John Green le personnage féminin de Nos étoiles contraires.

Une jeune fille qui brille à travers tout le livre par sa joie et sa soif de vivre.



 MON AVIS  

Je remercie les éditions Nathan pour cette superbe découverte et d'avoir publié cet ouvrage qui offre un message tellement positif ! Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, Esther Earl est la jeune femme qui a inspiré John Green pour son roman "Nos étoiles contraires", je dis bien inspiré car Hazel et Esther sont différentes tout simplement !

Dans cet ouvrage, nous pouvons découvrir la jeune femme et son combat contre la maladie, sa rencontre déterminante avec John Green, qui sera finalement déterminante. Je dirais qu'il y a deux part dans ce roman: l'une sur la maladie, avec le combat de la jeune femme, la façon dont elle le vit avec courage et positivité, comme son entourage vit aussi à son rythme et se bat pour elle sous la forme de confessions. L'autre part, c'est ces nombreux témoignages que ce soit de John Green, des amis de la jeune femme, des médecins et de divers événements qui ont eu lieu. C'est un roman qui englobe beaucoup de choses ce qui le rend intéressants et permet de mieux connaitre l'univers d'Esther, et les lettres et autres dessins de la jeune femme rendent ce livre touchant.

Sur le point de la maladie, Esther donne un message tellement positif avec son courage et sa façon de penser! C'est quelque chose de bouleversant bien sur de suivre son combat contre le cancer jusqu'à la fin lorsqu'elle s'éteint en 2010, c'est presque intimiste à certains moments et on ne peut que avoir de l'empathie envers la famille Earl! Seulement parfois, je pense que cela gênera certains lecteurs dans le sens ou les côtés médicaux son parfois très lourds et que ce n'est pas ce qu'il faut retenir de cet ouvrage.

Les témoignages sont sympathiques à lire, c'est intéressants de voir les points de vue de chacun, dont celui de John Green qui a trouvé son inspiration d'Hazel au travers d'Esther, même si comme je vous l'ai dis, il n'y a rien de biographique chez le personnage fictif.

En lisant ce roman, on découvre pleins de choses et on se pose des questions essentielles finalement car la maladie et le combat d' Esther nous interpellent. J'ai adoré découvrir cette jeune femme pleine de vie, courageuse et empathique, et je suis même aller voir quelques vidéos Youtube qu'elle faisait pour mieux faire sa connaissance.

Je vous recommande donc ce roman afin de faire la connaissance d'Esther Earl, une jeune femme pleine de vie qui avait compris le principal: il faut vivre sa vie, entièrement et à chaque instant !



 Jeunesse // Esther Earl, Lori Earl et Wayne Earl // 448 p. // 17.95€ // Nathan // Amazon // Dès 13 ans


Il y aussi ceci

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !

S'ABONNER AU BLOG

* indicates required