Mémoires de Madame de Campan,première femme de chambre de Marie-Antoinette

Mamzelle Potter



 SYNOPSIS  

Née à Paris en 1752 d’un père roturier, Madame Campan entre à la Cour à quinze ans et devient lectrice des filles cadettes de Louis XV. Dotée d’un tempérament vif et déterminé, elle est nommée en 1774 première femme de chambre de Marie-Antoinette quelle servira jusquen 1792. Attentive, observatrice, intelligente, Madame Campan partage non seulement lintimité de la reine, mais aussi de nombreux secret d’état. De fastes de Versailles à la fuite à Varennes, elle se trouve aux premières loges d’évènements qui sapprêtent à bouleverser la France et l’Histoire.

 Sur un ton inimitable, bienveillant ou virulent, Madame De Campan raconte ce quelle voit, ce quelle entend, ce quelle sait. Un trésor inépuisable de vérités et de détails, grâce auquel ses Mémoires demeurent un témoignage unique sur lancien Régime, la Révolution, la vie quotidienne et la personnalité de Marie-Antoinette


 MON AVIS  

La personne de Marie-Antoinette m’a toujours obnubilé, c’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce livre que j’ai pu trouver lors de ma visite au château de Versailles !

Madame Campan, première femme de chambre de la reine nous livre ici la vie de celle-ci, de son arrivée au Paris jusqu’aux Tuileries. On apprend et découvre plusieurs choses dans ce livre : sur les personnes qui vivaient et travaillaient au château, sur l’univers de la cour et son étiquette, la politique, etc. Elle nous dresse le portait touchant de Marie-Antoinette qu’elle a adoré et chéri jusqu’à la mort prématurée de cette dernière.

Sur la forme du livre, on observe plusieurs notes qui sont parsemées tout au long de celui-ci pour nous détailler les différents personnages et évènements, ce qui n’est pas plus mal pour le lecteur, surtout dans la seconde partie du livre qui traite beaucoup plus de politique !


Vu qu’il s’agit de mémoires, je ne note pas ce livre. 



 Récit historique, Mémoire // Madame de Campan // 620 p. // 9.80 // Mercure de France // Amazon


Mamzelle Potter / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !