Le phénomène Bookstagram

Mamzelle Potter


Vous l'avez surement vu, mais je suis sur Instragram qui est un réseau social que j'apprécie tout particulièrement. Via ce réseau, je partage en photo ma lecture en cours, mes dernières réceptions, ma bibliothèque... Bref , ce qui fait ma petite vie de lectrice et permet de faire grandir la communauté bookstagram.

C'est quoi "Bookstagram" ?

C'est un hastag créer par la communauté de lecteurs qui permet de partager ses lectures sur Instagram (également sur les divers réseaux sociaux, mais je vais m’intéresser seulement à Instagram).

Personnellement, je suis très heureuse d'appartenir à cette communauté bienveillante et passionnée, mais au sein de celle-ci, j'avoue qu'il existe différentes catégories. Tout d'abord, il y a ces bookstagrammer qui font des photos tellement sublimes, qui mettent particulièrement en avant et  sublime le livre en question.

Instgram de Emibook

Pour ma part, même si j'essaye de trouver de bons fonds pour mes photos, je ne prends pas le temps de cette mise en scène, parce que je passerais bien trop de temps à cela et parce que je préfère le faire sur le moment, sans penser à une mise en scène. J’appartiens donc à la deuxième catégories, prenant des photos plus "simples".

Mon compte Instagram


En tout cas, quelque soit la mise en scène ou non, le principe est de mettre en avant les lectures et de donner envie de les lire!

Une nouvelle façon de parler des lectures?

Je ne dirais pas que Instagram remplacera les blogs et autre chaîne Youtube, mais oui en effet hormis la photo, j'aime lire les avis des gens sur les légendes des photo qu'ils postent. J'avoue que je me suis rendue compte il y a un petit moment que je ne le faisais pas assez et pourtant... Cela permet, je pense, de faire un complément au blog en rédigeant un avis clair et court sur Instagram en légende. 
Ainsi vous donnez des idées lectures à votre communauté  mais en plus, cela permettra pourquoi pas d'amener du monde voir se que vous faites ailleurs. C'est donc pour moi, quelque chose de positif. Je s

Je suis pour ma part, assez accro à ce réseau et je suis assez influençable, j'ai déjà lu des romans parce que je les avais vu sur Instagram ! A cause de la photo, de l'avis de la personne qui m'a donné envie ou encore parce que je le voyais souvent et que je me suis dis qu'il valait le détour. 

 C'est aussi un moyen de communication des maisons d'éditions qui peuvent ainsi parler de leurs publications, ce qui est non négligeable !

Une communauté sans tensions?

Il y en a toujours. Cette communauté est constituée de personnes différentes et quelques avis contraires sont présents. Il y a quelques divergences sur la langue utilisée par exemple ! Certains bookstagramers écrivent en anglais leurs légendes ou font quelques stories dans la langue de Shakespeare et certains ne sont pas d'accord avec cela. Pour la part, ce n'est pas un soucis, au contraire ce hastag est mondial et cela permet de partager avec plus de monde ! C'est un peu comme la lecture en anglais qui parfois attire l'incompréhension, mais je rappellerais plus tard de ce sujet.

Ce biais permet ainsi à quelques bookstagramers de se faire remarquer et de pourquoi pas avoir des contacts avec des maisons d'éditions. Mais je ne pense pas, pour être dans cette communauté depuis un moment, qu'il existe de course à la popularité entre nous. On cherche tous à l'être un peu quelque part, il faut être honnête, mais avec une certaine bienveillance.



Vous l'aurez compris, ce phénomène permet de partager avant tout une passion qui pousse certains à créer des chaines Youtube ou encore des blog, comme dans mon cas, pour partager encore plus, en toute simplicité ! Une communauté bienveillante avec divers univers mais avec un point commun: le livre.  Cet objet simple, qui malgré toute cette technologie, a encore de beaux jours devant lui et qui permet de faire lire avant tout!

Mamzelle Potter / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !