Le sang des dieux et des rois, tome 1

Mamzelle Potter

 SYNOPSIS  

A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.


 MON AVIS  

C'est un roman historique mélangé avec du fantastique que je vous propose aujourd'hui. Je ne vais pas faire durer le suspens,j'ai adoré cette lecture qui se lit très rapidement et qui est tellement prenante, à tel point que je l'ai terminé d'une traite!

En ce qui concerne l'auteur, Eleanor Herman à su gérer le côté historique et le fantastique. On sent qu'elle connait le sujet grâce aux nombreux détails que se soit dans les personnages réels ou dans les objets, l'époque elle-même. Elle a su, avec talent, ajouter des choses fantastique comme des créatures qui s'intègrent très bien à la réalité. Pour moi, cette limite entre réalité et fiction est très bien menée. Pour ce qui est de l'intrigue on retrouve de la brutalité, de l'amour et de l'amitié qui ont que cette histoire est prenante. La fiction met un peu de temps à se mettre en place au début, mais très vite le rythme se met en place et l'action arrive rapidement avec de très nombreux rebondissements. Tout au long de ma lecture, j'ai pu remarqué que la narration est riche par le vocabulaire, parfois un peu spécifique de certains objets de l'époque, et que cette dernière prenant de la place à tel point qu'il y a peu de dialogue. Ce n'est pas gênant, au contraire car on a l'impression de se trouver avec les personnages qui s’alternent selon les chapitres qui forment les cinq actes de l'histoire. L'auteur nous fait découvrir différents royaumes comme celui de Zofia ou encore le royaume d'Alexandre et ce voyage est très intéressant car on entrevoit toute la richesse du monde de l'auteur.

Les personnage sont assez nombreux et j'avoue qu'au début de ma lecture, j'ai eu peur de ne pas suivre et finalement out s'intègre bien et cela n'est pas un problème. Mais il faut le savoir et ne pas avoir peur de se lancer, d'aller plus loin dans les pages. J'ai trouvé que ces derniers, pourtant adolescent se montraient assez matures, presque adultes dans leurs réactions mais cela peut s'expliquer par l’époque et la brutalité de cette dernière.

On retrouve donc Alexandre le Grand, adolescent et son ami Hephaestion qui ont une relation forte, fraternelle touchante, même si j'ai d'avantage d'empathie envers le deuxième par son histoire intrigante. On retrouve la mère ourse d'Alexandre et son père brutal, à savoir Olympias et Philippe. J'ai trouvé ces deux personnages très proches de la réalité. J'ai adoré la relation entre Jacob et Kate et maintenant que j'ai terminé ce tome, j'ai envie de savoir la suite de leur histoire ! Les deux jeunes femmes restantes, à savoir Cyn et Zofia, je n'ai pas eu de profonds attachements mais je pense que le tome deux sera me ravir sur ce plan. Ils sont tous liés et j'ai adoré comment l"auteur réussit à créer des liens entre eux de façon naturelle et intrigante. Par contre pour le lien Alexandre et Kate, j'ai été un peu déçue car j'avais vu les choses arriver très vite.

Pour moi, c'est un roman qui a tous les ingrédients pour plaire à de très nombreux lecteurs! Des personnages attachants, courageux dans une époque ou complots, secrets et magie se mêlent...Bref vous l’aurez compris, j'ai hâte de retrouver les personnages dans le deuxième tome et je vous encourage à vous plonger dans celui-ci ce n'est pas déjà fait!


Historique // Eleanor Herman // 452 p. // 17.90€ // Robert Laffont (R) // Amazon // Bookdepository

Mamzelle Potter / Rédactrice du blog

Potterhead, j'ai toujours dévoré des romans. C'est donc naturellement que j'ai fais ce blog afin de partager avec d'autres passionés ! Je poste aussi sur Wattpad.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)
A bientôt !